Alors que les talents sont de plus en plus difficile à trouver et encore plus à garder, il apparaît indispensable de créer l’environnement de travail approprié pour susciter l’épanouissement et donc la performance. Mais comment créer un environnement de travail idéal ?

Confiance

Qu’il s’agisse de la relation entre travailleurs ou la relation avec le manager ou la direction, il est essentiel d’insuffler une relation de confiance entre les collaborateurs. Cela peut passer par la délégation de nouvelles responsabilités ou encore l’intégration de l’intelligence émotionnelle. La confiance allant dans les deux sens, un collaborateur en confiance est un collaborateur fier et d’autant plus loyal envers l’entreprise.

Respect

Que l’on parle de respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou simplement de respect humain, le respect est une condition sinéquanone à l’établissement de l’environnement de travail idéal. Si cela peut paraître évident, le respect des distances, des idées et des valeurs de chaque collaborateur est le premier pas vers son épanouissement dans l’entreprise.

Équité

Indépendamment de leur sexe, leur couleur de peau, leur situation physique, ou encore leur orientation sexuelle, vos employés aspirent à être traités avec équité. Si la rémunération joue évidemment un rôle important dans l’épanouissement professionnel, il semble que l’équité sociale en entreprise est un moteur de la productivité. Un employé qui se sent à sa place dans son entreprise est d’autant plus enclin à bien travailler, être autonome et surtout être efficace.

Reconnaissance

Qualité indispensable de tout leader, la reconnaissance est probablement l’élément clé dans la création d’un environnement de travail idéal. Un collaborateur qui se sent reconnu pour son travail, ses idées sera d’autant plus susceptible … de renouveler l’expérience !

Ponctuellement ou à l’année, le Cabinet BMC accompagne les entreprises à créer le meilleur environnement de travail pour non seulement trouver mais surtout garder les meilleurs talents qui les feront prospérer.