Tendance actuelle ou véritable atout des managers performants, à quoi correspond l’intelligence émotionnelle ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle correspond à la capacité d’une personne à reconnaître et comprendre l’impact que peuvent avoir les émotions sur le comportement d’autres personnes.
Ce concept ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’il a été proposé pour la première fois en 1990 par Peter Salovey et John Mayer, psychologues. Le concept a été repris et développé plusieurs fois depuis, notamment dans le livre best-seller de Daniel Goleman, l’Intelligence Émotionnelle, sorti en 2003.

L’intelligence émotionnelle : Sensibilité

Alors que l’évolution de la société, des marchés et de la concurrence impose aux managers à demander de plus en plus d’efforts et de performances à leur équipe, l’intelligence émotionnelle se présente comme une réponse appropriée à ce phénomène. Un employé qui se sent écouté et apprécié est d’autant plus susceptible de développer une certaine loyauté envers l’entreprise, synonyme d’engagement, de motivation et ainsi de performance.

L’intelligence émotionnelle : Management

Un manager à l’intelligence émotionnelle élevée n’est-il pas avant tout un manager qui fait preuve de leadership ? Au-delà de la position hiérarchique d’autorité, ce sont réellement les capacités d’empathie, d’écoute et de communication que les salariés reconnaissent chez les dirigeants efficaces.

L’intelligence émotionnelle : Performance

Les managers dotés d’une forte intelligence émotionnelle sont plus à même de reconnaître les éléments qui peuvent bloquer ou nuire à l’efficacité de leur équipe. Comprendre comment ces émotions peuvent avoir un impact sur leur comportement et attitude permet de trouver les réponses les plus appropriées pour leur redonner confiance et stimuler la performance.
Si faire rester les talents n’est pas une tâche évidente, il est d’abord essentiel de les trouver ! Révélateur de compétences et révélateur de talents, faîtes appel au Cabinet BMC pour vous accompagner dans toutes vos prochaines démarches de recrutement.