La marque employeur, un concept qui fait trembler ! 😬
Aujourd’hui nous sommes tous de plus en plus attentifs et sensibles à la perception qu’ont les employés actuels, les anciens employés, les candidats potentiels ou encore le grand public d’une entreprise.
Cette image globale que projette une entreprise en tant que lieu de travail, y compris sa culture d’entreprise, ses valeurs, ses pratiques de gestion des ressources humaines, et son engagement envers ses employés est désormais essentielle.
La construction d’une marque employeur positive est devenue cruciale pour les entreprises, en particulier dans un marché du travail compétitif. Une marque employeur solide peut avoir un impact significatif sur la capacité d’une entreprise à attirer, recruter et retenir des talents de qualité.
Je vous propose 3 étapes pour booster votre marque employeur :
Définissez votre ADN : votre identité et vos valeurs représentent votre premier pilier de marque employeur
Travaillez l’expérience candidat : le recrutement est central dans votre marque employeur et donne un bel aperçu de vos pratiques RH.
Communiquez efficacement en interne et en externe pour renforcer votre marque employeur. En interne, créez des supports de communication pour présenter l’entreprise, sa mission et ses valeurs, aidant ainsi les employés à mieux comprendre la société. En externe, développez une stratégie de communication pour attirer de futurs candidats. Créez un site carrière regroupant les éléments attractifs de votre entreprise, partagez des informations telles que votre engagement RSE, et produisez du contenu pour aider les candidats à se projeter dans votre environnement de travail. Utilisez votre créativité pour illustrer la vie au sein de votre entreprise et expliquer pourquoi elle est un choix attrayant.
Un dernier petit conseil…
Qui est le mieux placé pour parler de votre entreprise ?
Vos collaborateurs, évidemment !
Alors, donnez-leur la parole sur votre site ou sur les réseaux sociaux, à travers des témoignages et des interviews par exemple.